Greffeuille Aveyron

Une entreprise familiale qui valorise le savoir-faire des éleveurs

Un engagement depuis quatre générations

L’histoire commence à Bournazel en Aveyron dans le berceau de la famille Greffeuille, depuis 4 générations, avec Henri, André et Michel, Jacques et Bernard et désormais Alice. La famille Greffeuille puise sa force dans ses racines agricoles.

En 1984, Jacques prend les commandes de la société familiale et la spécialise dans l’activité ovine qui repose, avant tout, sur la tradition d’élevage d’agneaux sous la mère, en bergerie. De 1999 jusqu’à son départ de l’entreprise en 2019, son frère cadet Bernard aura participé au développement de la filière, en faisant reconnaître la qualité exceptionnelle de leur sélection dans de nombreux restaurants étoilés en France et au-delà de nos frontières.

C’est en 2015 qu’Alice rejoint son père pour poursuivre l’aventure.
Le regard attentif et éclairé de Greffeuille Aveyron sur la filière ovine permet de relier habilement la production à la consommation.

Des atouts majeurs

L’entreprise a une maîtrise totale de son approvisionnement car plus des deux tiers de la production de la société est apportée par l’Organisation de Producteurs APROVIA en provenance d’élevages encadrés par des cahiers des charges contrôlés. Un complément significatif est issu d’autres élevages d’Auvergne (notamment d’Haute Loire) qui ont accepté de s’engager dans le cahier des charges Label Rouge Agneau Laiton.

Aussi, grâce à l’abattoir de Capdenac, en plein cœur de la Vallée du Lot, des infrastructures de transformation sont entièrement dédiées à l’entreprise avec une chaîne d’abattage moderne, un atelier de découpe et un laboratoire de cuisson.

Abattage

Découpe

Cuisson

En quelques chiffres…

110 000

Ovins abattus chaque année

82 000

Agneaux sous la mère commercialisés

25 000 sous la marque « Allaiton »
29 000 sous Label Rouge
12 000 agneaux de qualité bouchère
5 000 sous la marque « agnobio »