DEMI ALLAITON "TRIPLE A" DE GREFFEUILLE AVEYRON
Le demi Allaiton "Triple A" sélectionné par Greffeuille Aveyron se compose de 6 morceaux : navarin, épaule, carré découvert, carré 8 côtes, noisette et gigot.
Vous pouvez choisir des options de découpe sans supplément de prix.
à domicile
par carte
réactif
IMPORTANT : Pour les astuces et conseils de préparation, les informations sur la conservation (conditionnement sous-vide, congélation) ou encore en savoir plus sur les modes de cuisson, c'est par ici .
Présentation des morceaux contenus dans le coffret :
Le lot de viande à navarin (600 gr pour 3 à 4 personnes)
Constitué d'un demi collier coupé en morceaux et d'une demi poitrine présentée en plusieurs médaillons ficelés, le lot de viande à navarin est très goûteux et savoureux. Comprenant des os, cet assortiment est approprié aux préparations à base de légumes secs ou de pommes de terre mais se marie avec bon nombre de légumes, notamment les primeurs. D'une manière générale, ces morceaux sont utilisés pour donner du goût et servent à réaliser les délicieux plats d'hiver à mijoter, une cuisson à très petit feu qui dure très longtemps...
L'épaule entière (1,1 kg pour 5 à 6 personnes)
Entière, l'épaule se présente sans la palette (os de l'omoplate) mais toujours avec la crosse. Vous pouvez la laisser entière pour être rôtie avec l'os.
En option, sans supplément de prix, vous pouvez choisir une présentation de l'épaule "découpée en cubes pour sauté" ou bien "désossée, roulée et ficelée en rôti".
Le carré découvert (350 gr pour 2 personnes)
Les côtes sont "découvertes" lors de la levée de l’épaule au moment de la découpe. Elles se trouvent à la suite du collier. La côte découverte est la côte des amateurs. Sa chair persillée (tendance du gras à se répartir non pas seulement autour du muscle, mais aussi dans le muscle) couvre largement le manche. Les côtes découvertes, quand elles ne sont pas grillées, braisées ou sautées, entrent dans la préparation de délicieux ragoûts... Le carré est détalonné pour que vous puissiez séparer facilement les côtes.
En option, sans supplément de prix, vous pouvez choisir une présentation du carré "tranché en côtelettes" (NB : le carré 8 côtes sera également tranché).
Le carré 8 côtes (600 gr pour 2 à 4 personnes)
A la suite des côtes découvertes, viennent quatre côtes secondes et quatre côtes premières que l'on présente en carré de 8 côtes. La noisette de la côte seconde est aussi belle que celle de la côte première même si une bande un peu plus entrelardée de gras s’étend le long du manche. Les côtes premières sont formées d’une belle noix de chair entourée d’un peu de gras et possèdent un long manche pour réaliser de somptueuses présentations. Le gras, d'un joli blanc nacré avant la cuisson, ravira les gourmets une fois doré au four... Le carré est détalonné pour que vous puissiez séparer facilement les côtes.
En option, sans supplément de prix, vous pouvez choisir une présentation du carré "tranché en côtelettes" (NB : le carré découvert sera également tranché).
La noisette (400 gr pour 2 à 3 personnes)
C’est la demi selle anglaise ou filet qui se situe dans la région lombaire de l'agneau et fait suite au train de côtes premières. Aux filets correspondent deux bandes tendres de viande situées de chaque côté de l'échine qui sont présentés roulées puis ficelées pour donner 2 noisettes (sans os)
Le gigot entier (2kg pour 8 à 10 personnes)
Longtemps appelé "jambe de derrière", le gigot est le membre postérieur de l’agneau. Il correspond au tende de tranche et au gîte arrière du boeuf. Il peut être cuit au four entier ou en morceaux, ou encore coupé en tranches pour de savoureuses grillades. Le gigot comprend le coeur de gigot (la selle française, partie haute de la hanche) et se termine à l'opposé par la souris, morceau de viande constitué par le muscle qui entoure l'os, tout au bout du manche. La forme ovale de ce muscle explique la dénomination de « souris ». Gélatineuse, sa chair est particulièrement moelleuse et fait de nombreux adeptes.
En option, sans supplément de prix, vous pouvez choisir une présentation du gigot "raccourci + coeur de gigot" ou "rôti + souris" ou "tranches + souris" ou enfin en morceaux "noix + pavés + souris + coeur de gigot" (voir présentations des morceaux ci-dessous*).
Gigot raccourci (pour 6 à 8 personnes)
Le gigot raccourci correspond au gigot entier sans le coeur de gigot (la selle française, partie haute de la hanche).
Rôti de gigot (pour 5 à 7 personnes)
Le rôti de gigot correspond au gigot entier, désossé, duquel on retire la souris et la noix, avant de le rouler et de le ficeler, prêt à cuire au four.
Coeur de gigot (pour 1 à 2 personnes)
Il s'agit de la partie haute du gigot, au niveau de la hanche, la selle française, ou selle de gigot, que l'on retire au gigot entier pour obtenir un gigot raccourci. Roulée et ficelée en forme de coeur, cette pièce de gigot forme un mini-rôti très facile à cuire au four ou en cocotte après un poellage très vif sur toutes les faces.
Souris (pour 1 à 2 personnes)
La souris d'agneau est un morceau de viande constitué par le muscle qui entoure l'os du gigot, tout au bout du manche. La forme ovale de ce muscle explique la dénomination de « souris ». Gélatineuse, sa chair est particulièrement moelleuse et fait de nombreux adeptes. Elle se cuisine en cocotte, en sauce ou en rôti mais le plus longtemps possible, à basse température...
Tranches de gigot (emballées individuellement, pour 1 personne)
Les tranches de gigots sont idéales pour de succulentes grillades mais peuvent se cuire tout simplement à la poêle, comme un steak... d'agneau !
Noix de gigot (pour 2 à 3 personnes)
La noix de gigot est prélevée dans le milieu du gigot. Comme le pavé, c’est une pièce de viande épaisse mais encore plus généreuse ! Très juteuse, vous pourrez délicieusement l’accommoder en cocotte ou au four après un poêlage très vif sur les deux faces.
Pavé de gigot (pour 2 personnes)
Les pavés sont les muscles prélevés sur le gigot. Ce sont des pièces de viande uniformes, épaisses, généreuses et très juteuses que vous pourrez délicieusement accommoder en cocotte ou au four après un poêlage très vif sur les deux faces.